Friday, October 28, 2011

Today in Language: Journée internationale de la langue et de la culture créoles

C'est aujourd'hui, le 28 octobre, la journée internationale de la langue et de la culture créoles. Cela vient de Sainte-Lucie mais c'est aussi une célébration sur d'autres îles antillaises* ainsi que partout dans le monde créole, qui se trouve un peu partout.

Ce sont Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant, les créolistes martiniquais, qui ont écrit une Éloge de la créolité où ils définissent la créolité (plutôt que créole) comme l’agrégat interactionnel ou transactionnel, des éléments culturels caraïbes, européens, africains, asiatiques, et levantins, que le joug de l’Histoire a réunis sur le même sol » (26). 

En vue de cette conscience chez eux qui sont de vrais créoles, la définition de référence pour créole n'est pas du tout acceptable : « (Personne) qui est de race blanche, d'ascendance européenne, originaire des plus anciennes colonies d'outre-mer ». 

*Autant que je sache étant états-unien et non-créole, et quelqu'un qui n'ai jamais observé cette journée sauf à cause de l'anniversaire de mon premier fils qui a deux ans passés aujourd'hui.)

No comments:

Post a Comment