Une nouvelle méthode de lecture

Il y a une sorte de lecture que j'appelle "lecture préliminaire" :

Etant donné que je n'ai pas le temps de lire tout ce que je voudrais, et que beaucoup de livres ne mérite pas ma lecture complète, et que je tombe par hasard sur des livres que je n'avais aucune intention de lire mais qui me séduisent et distraient de mon plan de lecture, j'ai décidé d'essayer de lire seulement la première phrase de chaque paragraphe.

Il y a bien sûr des exceptions. Cette méthode de lecture ne marcherait pas avec un roman. Mais pour les livres académiques, il me semble que je pourrai me débrouiller bien. On en perd beaucoup, c'est vrai, mais je crois qu'on pourrait aussi avoir une vue d'ensemble de beaucoup plus de livres en suivant une telle méthode de "lecture préliminaire" ou "lecture partiale."

Comments

Popular Posts