Friday, December 9, 2011

Le t'es où ?

Le t'es où . . . plusieurs phénomènes, de la linguistique, de la technologie, de la sociologie. Pour commencer une définition : le t'es où, c'est l'argot pour le mot portable. Alors pourquoi ?

D'abord, il s'agit de la technologie. Le portable s'emploie de plus en plus partout dans le monde, de façon que l'on pourra dire que c'est universel. La technologie a beaucoup avancé ces dernières années, comme tout le monde le sait, et a donc tout changé d'une façon permanente.

Ensuite, il s'agit de la sociologie. C'est un phénomène plutôt socio-technologique, puisque c'est la technologie qui change la sociologie.  Le téléphone qui reste toujours à la main est indispensable maintenant pour se communiquer, pour trouver les amis, pour se trouver.

Enfin, il s'agit de la linguistique. La technologie, la sociologie (la techno-sociologie ou la socio-technologie), elles ne sont rien sans la capacité de la langue. C'est surtout dans le domaine des SMS que l'on voit des changements linguistiques. Envoyer de petits messages avec les pouces au lieu de parler au téléphone ou même envoyer tout un email, cela invite des inventions linguistiques, telle que « t'est où ? » Plus court et plus facile à taper que « Tu es où ? » Et c'est cool d'ailleurs.

Et vous ? Vous participez à ces phénomènes ? Participez au scrutin à droite et dîtes-nous combien de textos vous envoyez en un mois.

No comments:

Post a Comment