« La courtoisie, ça fait du bien ! »

Il s'agit de la courtoisie sur la route. Je suis allé à Montréal la semaine dernière (en voiture) et j'ai vu pas mal de routes. Un jour j'ai laissé ma voiture dans un stationnement au Terminus Cartier à Laval pour prendre le métro à Montréal, et lorsque je suis retourné l'après-midi il y avait une feuille sur le pare-brise. C'était de la part du Québec apparemment, « avec la participation de : Société de l'assurance automobile du Québec [et] Ministère des Transports. » 

C'est un quiz pour nous qui conduisons sur les routes québecoises. À chaque question il faut répondre « Souvent », « Parfois », ou « Jamais ». Comment est-ce que vous vous débrouillez ? 

Sur la toute, vous arrive-t-il de :
1. couper un véhicule, un piéton ou un cycliste ?
2. ne pas respecter les arrêts obligatoires aux feux de circulation ou aux panneaux d'arrêt ?
3. ne pas respecter la priorité des piétons à un passage pour piétons ?
4. ne pas signaler vos intentions avant un virage, un changement de voie ou un dépassement ?
5. suivre de trop près un autre véhicule, ou de passer trop près d'un piéton ou d'un cycliste ?
6. ne pas respecter la priorité des autres usagers, par exemple aux feux de circulation, aux arrêts obligatoires ou à un panneau « Cédez le passage » ?
7. prendre des risques lorsqu'un véhicule lourd vous ralentit ? 

En vélo, vous arrive-t-il de :
8. circuler au milieu de la chaussée ou sur le trottoir ? 

À pied, vous arrive-t-il de :
9. ne pas traverser aux intersections ou aux passages pour piétons ?
10. traverser sans avoir attendu le feu vert ou le feu de piétons ?

Comments

Popular Posts