Skip to main content

OuLiPo : Les contraintes littéraires

 OuLiPo, c'est l'Ouvroir de Littérature Potentielle, un atelier littéraire qui vise à inventer des contraintes artificielles pour la littérature. Pour en donner un exemple, l'une de ces contraintes s'appelle S+7 : « La méthode S+7 consiste à remplacer chaque substantif (S) d'un texte préexistant par le septième substantif trouvé après lui dans un dictionnaire (S+7) donné. »*

François Le Lionnais et Raymond Queneau ont été les fondateurs d'OuLiPo, groupe qui existe toujours et qui continue de produire de nouvelles contraintes. Je ne suis pas tellement intéressé par l'élément mathématique des contraintes oulipiennes mais surtout par les fortes implications pour la signification. Et de plus, c'est amusant.

Ce mois je lis plusieurs livres de Georges Perec et Raymond Queneau, les oulipiens les plus connus. W, ou le souvenir d'enfance de Perec est remarquable plutôt comme autobiographie mais présente des éléments oulipiens quand même. Je vais lire La Disparition de Perec aussi. C'est le lipogramme le plus fameux, dont la traduction fait toujours partie des discussions intéressantes dans le monde de la traductologie. Et j'ai presque terminé le livre essentiel de Queneau qui aussi définit une contrainte traditionnelle, Exercices de style.

*Voici le premier paragraphe de ce post en employant la contrainte S+7 (mais qui est en réalité une nouvelle contrainte que je nommerai « S+7 traduit » puisque je n'ai que mon dictionnaire anglais avec moi pour le moment) :

OuLiPo, c'est l'Ouvroir de Lithium Potentiel, une grève du zèle qui vise à inventer des constructivismes artificiels pour le lithium. Pour en donner une excavation, l'un de ces constructivismes s'appelle S+7 : « Le mathusalem S+7 consiste à remplacer chaque substratum (S) d'un thaïlandais préexistant par le septième substratum trouvé après lui dans un néant (S+7) donné. »



Comments

Popular posts from this blog

教会に影響を与えるために神様が用いる人々の九つの特徴

Read this in English.

これらの9つの特性は、アンドルーボナーから来る。説教でそれらを議論する私の牧師を聞きながら、コピーしたので、ボナーの何本から来たのは覚えていません。これらはクリスチャンに対してとても大事の本質ではないでしょうか。

教会に影響を与えるために神様が用いる人々は次の特徴がある...

1.まじめな人
2.成功を目標する人
3.信仰を持つ人
4.勤勉な人
5.忍耐強い人
6.大胆な人
7.祈る人
8.強力な教義の人
9.深くに清新な人

黒澤監督の『隠し砦の三悪人』

今週初めて黒澤明の『隠し砦の三悪人』という映画を見ました。この三悪人とは、だれですか? 三船敏郎が演じる真壁六郎太(まかべろくたろう)と二人の百姓です。この3人の登場人物の関係はとても面白くて、全ての人間の弱さも愛される性質も示します。

最後の場面で、二人の百姓、太平(千秋実)と又七(藤原釜足)、姫と真壁からもらった金1枚をどうやって分けるかと黙っていて、太平は又七に任そうとしていても又七は断ります。いつもケンカしているこの二人は、後で再びケンカしてしまうと思われますけれども、取りあえずまた仲良くなって幸いです。

Children's Brains Miniseries: Age and Wisdom

Elihu, in Job 32:7, had a good thought: "I thought, 'Age should speak;  advanced years should teach wisdom.'"

According to recent research, as reported by ScienceDaily, wisdom truly is an advantage gained by age. Notice the first sentence of the second paragraph--it gives the definition of wisdom in the study. Wisdom here is basically experience. That is not a bad definition, though wisdom is a difficult word to pin down. And biblical wisdom is certainly more than mere experience.