La sentimentalité : Une réponse partielle

Lorsque j'ai posé une question sur la sentimentalité, je n'attendais pas une réponse des années '80. Mais Nancy Huston, dont je lis Lettres parisiennes (correspondance avec Leïla Sebbar), m'a donné un exemple de la sentimentalité, ce qui n'est pas définition mais avance quand même un peu mes recherches sur la sentimentalité. Voici un extrait de la lettre XVIII de Huston :
 Je suis très sentimentale. Chaque fois que j'ai eu l'occasion, comme en ce moment, de me sentir vivre seule, j'ai été incapable de résister à la tentation nostalgique. Souvent cela a voulu dire : relire des journaux intimes, parcourir de vieilles lettres d'amis, d'amants et de parents ; rêvasser sur des photos.
Traduction: I am very sentimental. Every time I have had the chance, like right now, to feel like I am alone, I have been incapable of resisting the temptation of nostalgia. That often means rereading diaries, perusing old letters from friends, lovers, and relatives, daydreaming over photos.

Comments

Popular Posts