Créativité

Je trouve que la créativité est quelque chose d'essentiel dans deux de mes rôles dans la vie : celui d'étudiant/rechercheur et celui de père. Selon Trésor, la créativité, c'est la "capacité, pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau." Cette définition me mène à une question : Pourquoi est-ce que l'ampoule incandescente symbolise la créativité ? C'est un symbole si commun que je refuse d'en afficher une image sur mon blog, surtout maintenant que l'ampoule incandescente est supplantée . . . elle n'est plus créative. Et bien que la créativité se rapporte sur le processus mental, c'est une erreur de penser qu'il s'agit d'une idée tout simplement et que tout le travail qui suit n'est que le développement de l'idée créative. Non, c'est plutôt le travail d'un sculpteur patient : on commence par une idée et c'est la créativité qui la mène à terme.

Je dis que la créativité est importante pour moi parce que, en tant que rechercheur, je dois savoir comment choisir des sujets intéressants mais aussi pertinents. Il ne suffit pas de trouver un auteur inconnu. C'est assez facile ; il ne faudrait pas de créativité pour le faire. Mais pour préciser ce qui est important de l'auteur, pour présenter quelque chose au-delà des faits bruts, voilà le rôle de la créativité.

En tant que père aussi, je trouve qu'il faut être créatif. Pour divertir aux enfants. Pour les instruire. Pour leur donner à manger. Pour leur enseigner. Il est vrai qu'on sait tout avant d'avoir un enfant mais lorsqu'on est parent, il semble qu'on ne sache rien ! J'avais beaucoup d'idées de comment élever à mon fils. Mais les appliquer après sa naissance, c'est une autre chose. Il faut de la créativité.

Comments

Popular Posts