Today in Language: La fête nationale du Québec


Toutes mes félicitations aux Québecois aujourd'hui ! C'est la 177ème commémoration, si je ne me trompe pas. Vous pouvez vous en renseigner plus sur le site-web officiel. Voici un petit extrait de la page d'accueil, mettant l'accent sur ce qui m'intérresse plus que tout :
Véhicules de la langue française parlée ici d’hier à aujourd’hui, les contes et légendes du Québec recèlent de milliers d’expressions et de tournures qui la colorent. Ils enrichissent la tradition orale comme rien d’autre! Faisons vivre à travers eux la langue qui nous tient tant à cœur!
La seule chose qui me gêne un peu, c'est que cette fête dite « nationale », enfin, il ne s'agit pas d'une nation. Le Québec, c'est une province du Canada. Excusez-moi d'être plus ou moins ignorant du contexte canadien, mais est-ce que c'est une célébration avec une grande importance pour les Québecois, mais qui reste ignorée hors du Québec ? J'aime bien le Québec (je serai à Montréal cet été mais comme je voudrais y être cette semaine !) et j'ai pas mal d'amis québecois, mais je ne sais pas trop de la fête nationale.

Comments

Popular Posts